Qu’est ce que le système endocrinien ?
La santé dépend du bon fonctionnement du système endocrinien qui régule la sécrétion d'hormones essentielles au métabolisme, à la croissance, au développement, au sommeil et à l'humeur.
Qu’est ce que les perturbateurs endocriniens ?
Définition proposée par l’OMS : « Un perturbateur endocrinien (PE) désigne une substance ou un mélange qui altère les fonctions du système endocrinien et de ce fait induit des effets néfastes dans un organisme intact, chez sa progéniture ou au sein de (sous)-populations ».
Qui sont-ils ?
Le Bisphénol S :
A l'origine : des troubles de la reproduction, de l’obésité, du diabète et de dysfonctionnements thyroïdiens.
On les retrouve : des produits de la vie courante comme les biberons, la vaisselle en plastique, les boîtes et récipients pour micro-ondes ou pour conserver les aliments, mais aussi dans les bouteilles d'eau, les boîtes de conserve, les canettes et les tickets de caisse.
Les phtalates :
à l’origine : des malformations génitales, de la puberté précoce, des problèmes de fertilité, des difficultés du système respiratoire, certaines allergies et l’asthme.
On les retrouve surtout dans les matières plastiques comme les rideaux de douche, certains jouets, les revêtements en vinyle, les sacs et vêtements de faux cuir. Également dans les produits biomédicaux, les produits coiffants, produits de soins et cosmétiques ou encore dans les parfums.
Les parabènes :
à l’origine perturbent le système endocrinien et le système général de reproduction. Il favoriserait également le cancer du sein à dose conséquente.
On les retrouve dans les produits cosmétiques et les produits d’hygiène ainsi que dans l’industrie agroalimentaire.
Les alkylphénols :
à l’origine : il peut avoir des conséquences néfastes sur l'organisme. Ils peuvent notamment avoir des effets sur le développement, la puberté et la fertilité. Chez les animaux, les alkylphénols posent de sérieux problèmes puisqu’ils sont à l’origine chez certains poissons, de la féminisation des mâles.
On les retrouve détergents, peintures, pesticides, spermicides, dans les tuyaux de plomberie en PVC, les produits de coloration pour les cheveux, les lotions après-rasage et lingettes jetables ou encore les crèmes à raser. Les produits cosmétiques en contiennent également.
L’hydroxyanisol butylé (BHA) et le butylhydroxytoluène (BHT)
à l’origine de la toxicité avérée pour la peau, le foie (hypertrophie du foie) et les reins et contribuent à l’augmentation du risque de cancer tout en retardant la croissance cellulaire, avec également un risque potentiel d’accentuation des réactions allergiques. Enfin, les BHA et BHT sont neurotoxiques et perturbent le système hormonal.
On les retrouve dans des produits contenant des corps gras comme les crèmes, lotions, produits hydratants, les baumes et rouges à lèvres, les crayons et ombres à paupières, les emballages alimentaires, les céréales, les gommes à mâcher, la viande, la margarine, les croustilles, les soupes et autres aliments déshydratés.
Le cadmium
à l’origine un cancérogène notamment impliqué dans le cancer du poumon. cancérogène, pouvant causer des problèmes respiratoires, de l’ostéoporose et particulièrement toxique pour le pancréas, le foie et les reins.
On les retrouve dans les plastiques, céramiques et verres colorés, les piles et batteries au nickel-cadmium, les photocopies, le PVC, les pesticides, le tabac, l’eau potable et les composants de circuits électroniques. On en trouve aussi dans certains aliments comme le soja, les fruits de mer, les arachides, les graines de tournesol, certaines céréales et le lait de vache.
Les Ignifuges bromés (PBDE) et le Mercure
à l’origine ils imitent les hormones thyroïdiennes et peuvent causer des déficits d’apprentissage, de mémoire et d’attention. Ils diminuent aussi le nombre de spermatozoïdes et altèrent la qualité des ovaires. Il peut s’accumuler dans les tissus thyroïdiens, les reins et le cerveau et perturber le développement du fœtus. Enfin, il est possible de relever des troubles neurologiques, comme des déficits de coordination, de motricité, d’attention et de mémoire verbale.
On les retrouve dans certains tissus, meubles, matelas, produits électroniques et véhicules motorisés. On trouve du mercure dans les thermomètres, ampoules, piles, certaines crèmes éclaircissantes pour la peau, crèmes antiseptiques et gouttes pour les yeux
Le plomb
à l’origine neurotoxiques, cancérogènes et perturbateurs des fonctions thyroïdiennes. Le plomb diminue la fertilité, retarde le développement mental, altère le développement du système nerveux, porte atteinte à la maturation sexuelle et peut même être à l’origine de fausses couches.
On les retrouve des batteries de véhicules, des tuyaux, des gaines de câbles, des équipements électroniques, la peinture de certains jouets, des pigments, le PVC, des bijoux et verres en cristal.
Le téflon et autres composés perflurorés (PFC)
à l’origine cancérigènes, peuvent être à l’origine de la naissance de bébés de faible poids, augmentent le taux de cholestérol, modifient la réponse au stress et altère le développement du système nerveux du fœtus.
On les retrouve crèmes pour le corps, des traitements pour les tapis et tissus, des emballages alimentaires et batteries de cuisine, sans oublier des équipements sportifs et médicaux, et les vêtements imperméables.
Le triclosan
à l’origine bloquer l’activité de la glande thyroïde et l’action des hormones thyroïdiennes en s’accumulant dans les tissus graisseux. Le triclosan est également toxique pour les voies respiratoires et le foie.
On les retrouve produit de synthèse multi-applications: antibactérien, antifongique, antiviral, anti-tartre et agent de conservation, présent dans de nombreux produits comme : savons, dentifrice, produits de premiers soins et contre l’acné, cosmétiques, crèmes à raser, lotions hydratantes, démaquillants, déodorants, rideaux de douche, éponges de cuisine, jouets, vêtements de sport et certains types de plastiques.
https://www.perturbateur-endocrinien.com/liste-perturbateurs-endocriniens/
Comment passe-t-il dans l’organisme ?
Les perturbateurs endocriniens pénètrent dans l’organisme via les voies digestives par le biais des aliments, boissons ou substances ingérés (comme le rouge à lèvres par exemple) mais aussi via les voies respiratoires par le biais de l’air et des poussières (peintures, parfums, produits d’entretien), et la voie cutanée, en traversant la barrière de la peau (savons, gels douche, déodorants, etc).
Ils peuvent également circuler via le cordon ombilical ou le liquide amniotique en cas de grossesse, ce qui signifie qu’une femme enceinte exposée aux perturbateurs endocriniens, expose également son fœtus.
MAINTENANT A VOUS DE FAIRE VOS PROPRES CHOIX...
Sources :
https://www.perturbateur-endocrinien.com/liste-perturbateurs-endocriniens/
Recherche menée par Hélène F.
Laissez un commentaire